Voir photo pour le sujet.
Dimensions : 235 x 330 mm - 200 x 245 mm au coup de planche. Papier de Lana.
Très bon état.
L'artiste anglais qui signe ses productions Tippit reste un mystère entier ... Ce rentier était un excentrique qui a passé sa vie à dissimuler ses traces. On a pu prétendre ici et là qu'il a passé une partie de sa vie derrière les hauts murs d’institutions psychiatriques en Angleterre. Il a manifestement vécu en France également et peut-être en Italie si l'on en juge de l'importance du thème de la commedia dell'arte dans la partie de son oeuvre qui ne concerne pas spécialement la vie érotique. Ce qui est certain c'est que sa production s'interrompt quelques années avant la fin du siècle dernier (avant 2000). Vous ne trouverez aucune information sur cet artiste en ligne (Wikipédia ou autre).
Ses estampes s'inscrivent dans la filiation de l'expressionnisme allemand, et on ne peut manquer de penser aussi aux monotypes érotiques de Degas, du moins ceux qui ont échappé à la fureur destructrice de ses héritiers.
Nous détenons une grande partie de son oeuvre gravé et dessiné. Nous en proposerons prochainement. Toutes sur le thème de l'érotisme.
Les informations ci-dessus ont été recueillies personnellement.
Rappel : Le monotype, en gravure, est un procédé d'impression qui ne permet pas de faire plusieurs épreuves. Il s'agit de peindre à l'encre typographique ou à la peinture à l'huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas. La peinture est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l'épreuve, on peut également enduire la totalité du support et appliquer la feuille de papier par dessus. En exerçant une pression à certains endroits avec une pointe ou les doigts, on obtient différentes valeurs de noir et on peut ainsi réaliser un dessin plus précis, et donc différent de la méthode précédente. Le support n'étant pas gravé, il peut resservir pour d'autres monotypes après nettoyage. Le monotype n'est pas une gravure au sens strict, mais une estampe (œuvre obtenue après un pressage manuel ou mécanique). Le terme gravure est devenu un terme générique pour ce type d'œuvres, quelle que soit la technique utilisée. Le monotype ne peut être numéroté, car, comme son nom l'indique, son tirage est unique.
Plus de renseignements sur simple demande.
Prix : 300 euros